ÉCOUTER 11 novembre 2015

© Caroline Hayeur
© Caroline Hayeur

T pour Texte

Scrabble d'André / Abécédaire de Brassard

Emission Complète

«Y a très peu de gens qui font la différence entre un texte et sa représentation. Pour faire taire les auteurs qui disaient «mon texte, mon texte», j’amenais l’auteur dans salle, je mettais le texte sur la scène, et je disais : «c’est ça, ton texte». Donc y est rien, physiquement, y est rien. C’est une blague un peu que je faisais. C’était un peu méchant. Je pense que j’ai rêvé de le faire, mais je l’ai jamais fait. Y est rien, pis y toute. C’est ça le paradoxe.»

Écoutez Le Scrabble d’André / Abécédaire de Brassard, composé d’une quarantaine de mots tirés de l’univers de l’artiste autour desquels il devise. Entrevues réalisées par Olivier Choinière en 2011 et 2014 avec ce metteur en scène hors-norme, au franc-parler, défenseur acharné des auteurs d’ici et d’ailleurs, professeur engagé, qui fut au cœur de plus de 30 années de vie théâtrale québécoise. André Brassard est un artiste prolifique qui a, dès la création des Belles-sœurs en 1968, profondément marqué le territoire culturel du Québec.

carré blanc
Échos - Scrabble d'André, Abécédaire de Brassard

Le Scrabble d’André – abécédaire de Brassard est tiré de l’exposition ÉCHOS qui s’est tenue à Bibliothèque nationale et archives du Québec cet automne. Commissaire de l’exposition: Sylvain Schryburt, professeur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le studio de création artificiel.org et en coproduction avec la BAnQ. Les entrevues avec André Brassard ont été réalisées par Olivier Choinière en 2011 et en 2014. Les photos qui accompagnent chaque capsule ont également été prises chez André Brassard par Caroline Hayeur.