ÉCOUTER 1 juin 2016

12957322_10208491638343868_1578738156_n.png-2

Soyons bienveillant, soyons bienséant, soyons bien-pensant

LE SCANDALE CYNIQUE SUR LES SCÈNES CONTEMPORAINES: LE SCANDALE COMME OUTIL DE STATUT QUO.

Emission Complète

CAROLINE THIÉBLEMONT (PARIS), USINE C, 19 MARS 2016.
COLLOQUE THÉÂTRE. LIBERTÉ. SCANDALE.
QUE PEUT LE TRANSGRESSIF POUR LES ARTS DE LA SCÈNE?
RENCONTRE INDISCIPLINAIRE, 18 ET 19 MARS 2016

carré blanc
Caroline Thiéblemont

Caroline Thiéblemont est doctorante au L.I.R.A. (Laboratoire International de Recherche en Arts) et chargée de cours en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Spécialisée dans l’esthétique théâtrale, sa thèse, menée sous la direction d’Hélène Kuntz, aborde la question de l’esthétique du cynisme dans le théâtre contemporain, et cherche à mettre en évidence les bouleversements induits par ce nouveau rapport à la création dans tout un pan du théâtre contemporain.

carré blanc
Le colloque Théâtre. Liberté. Scandale

Cette rencontre indisciplinaire est le fruit d’un partenariat organisé par les trois chercheures Eve Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois, entre le milieu artistique (les RDV_art et politique et l’Usine C, Centre de création et de diffusion multidisciplinaire) et le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) de l’UQAM. Deux journées, où se sont succédés études de cas, perspectives critiques, conférence, entretien, spectacle, et lancement. Réalisation des capsules sonores: Marie-Laurence Rancourt pour L’Atelier radio. Cet événement s’inscrit en dialogue avec le thème par lequel l’Usine C a lancé sa 20e saison: «Vingt ans de liberté».

L'atelier radio
L'atelier radio

Cette captation est une réalisation de Marie-Laurence Rancourt. L’atelier radio produit du contenu audio en tout genre (fictions, documentaires radiophoniques, émissions culturelles, matériel de promotion, parcours audio, etc.). Un accent particulier est mis sur le contenu produit, l’organisation souhaitant traiter de nombreux domaines du savoir humain tout en ne négligeant pas l’esthétisme des projets audio réalisés.