ÉCOUTER 4 juin 2016

© Olivier Choiniere
© Olivier Choiniere

Trahir - le théâtre trahit-il?

Emission Complète

Dans cette seconde émission un verbe tranchant, presque violent. On le décline sous plusieurs angles. D’abord de notre point de vue à nous, spectateurs, quitter un spectacle en cours, est-ce trahir le pacte tacite fait avec les artistes sur scène? Les avis sont partagés…

Nous nous sommes également intéressés à la parole des créateurs. C’est en considérant l’importante présence sur les scènes de spectacles se réclamant de la «réalité» que nous avons été curieux d’interroger les artistes pour leur demander honnêtement comment ce verbe s’inscrit dans leur processus de création. Est-il présent? Est-ce une préoccupation? Est-ce que le passage à la scène n’est pas essentiellement trahison? La fiction est-elle nécessairement traître envers la réalité?

Pour écouter l’émission complète, cliquez ci-dessus. Vous pouvez aussi écouter les histoires séparément dans les actes I, II et III. (Mais on vous conseille l’expérience entière!)

Jouer

ACTE I - CE QUE NOUS AVONS FAIT

Autofiction écrite par Pascal Brullemans (Beauté, Chaleur et MortMoi et l’autre), la pièce Ce que nous avons fait est directement tirée de l’expérience familiale du comédien et metteur en scène Michel-Maxime Legault dont la soeur est schizophrène. On s’est demandé dans quelle mesure ils avaient été hantés lors de la création par le spectre du verbe «trahir»…

Jouer

ACTE II - POLYGLOTTE

Connus pour des spectacles critiques sur la société québécoise et canadienne (MommyChante avec moi), les metteurs en scène Olivier Choinière et Alexia Bürger ont ajouté dans leur dernière création, Polyglotte, un élément perturbateur: la présence sur scène de non-acteurs, immigrants, et leurs témoignages. Quel choc le réel impose-t-il à la machine théâtrale? Les deux créateurs discutent de leur processus… petit moment autocritique.

Jouer

ACTE III - SORTIR DE LA SALLE

Est-ce qu’on trahit les artistes sur scène lorsqu’on fait le choix de sortir en plein milieu d’un spectacle? Une discussion dans la voiture de Guillaume Girard avec un spectateur qui est sorti d’un spectacle et le metteur en scène du spectacle en question.

IMAGE-verbe-collaborateur-TRAHIR
Trahir - collaborateurs

ÉQUIPE Réalisation Isabelle Mandalian et Guillaume Girard. Montage et mixage Éric Forget. Indicatif Luc Bonin. Micro-trottoir Karine Gonthier-Handman. Capsule Ce que nous avons fait: entretien avec Pascal Brullemans et Michel-Maxime Legault. Réalisation et montage Isabelle Mandalian et Luc Bonin. Capsule Polyglotte: Entretien avec Olivier Choinière et Alexia Bürger. Réalisation et montage Xavier Inchauspé et Éric Forget. Capsule Sortir de la salle: Entretien avec Jérémie Niel et Luc Bonin. Réalisation et montage Guillaume Girard et Éric Forget.


banniereEcuries

 

 

Le Théâtre Aux Écuries est heureux de commanditer ce second épisode.