ÉCOUTER 3 juin 2016

LA FÊTE DES MORTS de Momentum, 2002. © Rolline Laporte
LA FÊTE DES MORTS de Momentum, 2002. © Rolline Laporte

Foudroyer - Le théâtre peut-il foudroyer ?

Emission Complète

Le Verbe c’est chaque mois une émission audio, offerte en baladodiffusion, qui se déploie autour d’un verbe thématique pour gratter les dessous, et les dessus, de l’expérience du théâtre. Avec Guillaume Girard comme animateur, on navigue entre la parole du spectateur, des créations sonores, des sujets chauds et la parole d’artistes sur la création contemporaine.

Dans la première émission du Verbe, on a voulu mettre de l’avant ce qui nous, public, nous incite à revenir au théâtre. Ça ne tient pas uniquement à la tête d’affiche, au sujet, au moelleux des sièges ou au tarif. C’est autre chose, souvent difficile à nommer. C’est parfois un moment, une expérience particulière qu’on aura vécus. Plus rarement, ce sera cette jonction électrisante entre notre propre histoire, que l’on amène toujours avec nous dans la salle, et ce qu’on y reçoit. Dans FOUDROYER, on donne donc la parole aux spectateurs et à quelques histoires foudroyantes.

Pour écoutez l’émission complète c’est juste ci-haut. Vous pouvez aussi écouter les histoires séparément dans l’Acte I et l’Acte II. Mais on vous conseille l’expérience entière…

Jouer

Acte I - LA FÊTE DES MORTS

Expérience limite, synchronicités sidérantes, rituel libérateur, le théâtre a parfois le don de tomber pile en résonance avec notre vie. Sandrine Girard a vécu une de ces expériences lorsqu’elle est allée voir La Fête des morts de Momentum au Carrefour international de théâtre de Québec en 2004. Personne ne la croyait: nous, oui.

Jouer

Acte II - TOUT ARTAUD ?!

Acte II – TOUT ARTAUD ?!
Le théâtre comme la peste: quand une performance transfigure un public. Le pari de Christian Lapointe de lire en continu, au Théâtre La Chapelle, les 28 volumes de l’œuvre d’Antonin Artaud a littéralement créé l’événement au dernier Festival TransAmériques. On l’a entendu sur quelques tribunes revenir sur ses 67 heures de scène. Mais le public? Luc Gauvreau, contaminé par l’audition de 28 heures de textes d’Artaud, a, de retour chez lui, pris son dictaphone pour parler au comédien. On vous présente des extraits.
Pour entendre la conférence de presse complète de Christian Lapointe, dont on vous donne des extraits, c’est ici

IMAGE-Foudroyer-collaborateur
Foudroyer - collaborateurs

ÉQUIPE Réalisation Isabelle Mandalian et Guillaume Girard. Montage et indicatif Luc Bonin. Mixage Jean-François Picher. Micro-trottoir Karine Gonthier-Handman. Capsule Fête des morts: réalisation et montage Isabelle Mandalian et Glenn Adenot. Témoignages de Sandrine Girard, Nathalie Claude, Céline Bonnier et Danielle Lecourtois. Capsule Tout Artaud?!: réalisation et montage Guillaume Girard. Matériel audio: Luc Gauvreau et la conférence de presse donnée par Christian Lapointe au FTA 2015.