© Raphaël Ouellet
© Raphaël Ouellet

Pétrus

Pétrus produit et diffuse des oeuvres scéniques contemporaines. Il défend le concept d'écriture scénique. Il lui importe de proposer une manière singulière une scène de théâtre et travaille en ce sens, que ce soit à partir de texte déjà écrits ou de création originale. Pétris constate, en retrait, jauge le monde, mais ne le juge pas, et tente d'en tirer un sens esthétique, à défaut de pouvoir le comprendre. Pétrus ne montre aucune direction, il propose une interprétation artistique du désarroi face à la multitude des routes empruntables. Pétris dans sur la corde trop souvent tendue entre émotion et intelligence pour provoque un semblant de trouble derrière les masques, pour essayer.

Depuis maintenant plusieurs années, Catherine Gaudet et Jérémie Niel entretiennent une complicité artistique dans des œuvres qui mettent en dialogue les corps et l’émotion des profondeurs.

Diplômée de l’UQÀM depuis 2004, Catherine Gaudet chorégraphie notamment Je suis un autre, présenté au Théâtre La Chapelle en 2012, et  Au sein des plus raides vertus au FTA 2014. Catherine Gaudet est une des membres fondatrices de la compagnie Lorganisme. Après une formation en mise en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Jérémie Niel fonde, en 2005, la compagnie Pétrus, avec laquelle il crée de nombreuses œuvres scéniques hybrides, dont Cendres, présentée au FTA en 2010, La concordance des temps d’Évelyne de la Chenelière présentée à l’Usine C en 2013 et Phèdre, présenté au FTA et à l’Usine C en 2014.

Voir toutes les compagnies

SPECTACLES